Yang Sheng Fa 2021-2022 - L'homme véritable, 5e année

ZHONG REN (TCHONG JEN ), l’homme véritable 

 

ANALYSE ET DÉCOUVERTE DU PROGRAMME 

DE CINQUIÈME ANNÉE (2021 – 2022) 

 

N.B. Ce module de cinquième année est uniquement accessible aux élèves ayant suivi avec assiduité et terminé les cours de quatrième année. 

 

INTRODUCTION 

 

Depuis quatre ans, nous sommes animés par un jeu de volonté, de persévérance, afin d’aboutir progressivement au niveau de l’homme – pour mieux dire : de l’être véritable – et cela est hors norme. Merci pour ces années de confiance et de fidélité. 

 

Sachez-le : cette formation est un réel jalon de vie essentiel, une grâce dont l’application est une voie unique pour chacun. C’est un éveil de la conscience, créateur d’une véritable expérience de vie du plus haut niveau. 

 

Le changement est là, et « l’ancien futur », nous n’en voulons plus. La résultante de ce que nous avons vécu avec la tragédie de ce virus doit nous guider vers un avenir meilleur. Nous sommes occupés à comprendre que l’homme n’est pas une machine dominée par une incapacité de changement et une incapacité de gérer une situation de crise biologique. Aujourd’hui, c’est un virage pour avancer vers un futur fantastique. Mais l’homme doit aussi cesser de détruire la planète. Le parcours sera difficile, mais il le sera seulement pour ceux qui refusent une dynamique de vérité. Et si rien ne sera plus comme avant… demain sera tellement mieux ! 

 

1. LA NATURE PROFONDE DE L’HOMME VÉRITABLE 

 

L’homme véritable est transformé et libéré par la prise de conscience de son être originel retrouvé. Il est spirituellement différencié et il reflète à travers son corps ce que chaque homme a, dès sa naissance, le devoir de retrouver : l’union avec le fond de l’Être Essentiel. Il se tient droit, son attitude est stable et humble : telles sont les trois caractéristiques exprimant la présence du HARA. Ses aspirations profondes sont enracinées dans le HARA, il n’y a plus d’opposition, de dualitéface à ce qui est. Au contraire, il peut accepter tout ce qui existe sur la Voie et il se rapporte toujours à l’être dans sa totalité. Il concerne donc l’individu à travers sa façon d’être fondamentale, y compris son aspect spirituel. En effet, c’est de la profondeur, du moi supérieur, que dépend la juste façon d’être, celle qui permet la vraie réalisation de l’homme durant sa vie entière. 

 

Il est bien ancré dans son HARA, son centre de gravité est devenu une seconde nature. Ainsi, il dispose de la force et de la précision nécessaires à l’accomplissement d’actions et de tâches que même le savoir-faire le plus poussé, la volonté la plus ferme et l’attention la plus soutenue ne pourraient lui permettre de réaliser. Il ne recherche pas une maîtrise sur le monde, mais bien de lui permettre de ressentir la présence de l’Être surnaturel qu’il a, en fait, pour devoir de manifester dans son existence. Sa tenue, son allure, la posture juste de son corps renforcent son esprit. Elles lui permettent de mieux disposer de ses différentes potentialités et des forces de son être intérieur. La posture juste vise à obtenir une attitude tonique et dépourvue de raideur. C'est l'équilibre « tension – détente » et l’harmonie physique qui permettent que l'esprit soit dégagé de ses craintes et puisse ainsi décomprimer ses attitudes de défense. Il devient transparent à l’expérience vécue, libérée d’enseignements autoritaires transmis, et manifestée dans l’existence. Cette expérience transcendantale le libère de la fascination d’une conception rationnelle du monde et permet une ouverture qui pourrait paraître inconcevable. 

 

 

2VERS UNE MÉDECINE GLOBALE 

 

2.1. GÉNÉRALITÉS 

 

Le « nouveau » apparaît à travers le ferment de l’approfondissement de données déjà ancrées, mais vécues plus implicitement dans des applications pratiques. S’agit-il aussi d’un nouveau départ ? Oui, un aspect nouveau apparaît, dans le sens où voici enfin une résonance induite par une concrétisation pratique dont l’aplomb et le caractère sont à la fois uniques et particuliers. C’est une implication équilibrée à travers un enseignement qui s’inscrit maintenant dans le but de pouvoir agir concrètement en fonction de cas bien ciblés : il s’agit de traiter pour guérir, renforcer, sublimer. C’est la véritable thérapie dans l’aboutissement de l’enseignement vers l’homme véritable. Aujourd’hui, il s’agit d’un « plus » lié à la connaissance acquise à travers nos quatre années d’étude, de réflexion et de pratique. Il faut maintenant comprendre et appliquer la symbiose et les effets bénéfiques du vivant de notre savoir. 

 

Mais, en ce qui concerne l’essentiel de notre motivationcomme lors de la journée d’introduction (du 24 septembre 2017 – vous en souvenez-vous ?), il s’agit encore et plus que jamais d’être animé du même besoin : celui de s’accomplir, de s’intégrer dans un véritable engagement de vie imprégné par la grande lumière. L’objectif majeur – ZHONG REN, l’homme véritable  est encore mieux ressenti aujourd’hui. 

 

2.2. TU PEUX ET TU DOIS GUÉRIR ! 

 

Nous devons être capables d’agir par-delà les obstacles, de transcender l’ordinaire et d’échapper ainsi aux expériences de souffrance en nous rangeant dans le cortège de l’incarnation de l’esprit divin. Notre bonheur, notre liberté, notre devenir en dépendent. N’oubliez jamais : il n’y a pas de liberté dépourvue de la santé. 

 

À travers ce cinquième programme, nous devons être libres dans un état d’éveil actif de conscience dégagé, libéré aussi de toute matérialité. Dans chaque module se retrouvent des données spécifiques à une étude liée à la notion des Cinq Éléments. C’est une initiation à travers le vivant d’un apprentissage à partir du critère de cristallisation toujours présent : « Tu peux échapper à la maladie et ne jamais plus y revenir. » 

 

Comprenez bien qu’il est impératif de ne pas se soucier du futur, mais de tout simplement vivre l’instant présent. Chaque matin nous est donné pour vivre un nouveau rêve : il commence aujourd’hui ! Nous-mêmes, nous seuls, pouvons nous empêcher d’être libres. Il est capital d’être en paix avec soi-même pour l’être avec les autres. 

 

2.3. IL S’AGIT D’UNE « MÉDECINE TOTALE » 

 

C’est une « médecine totale » qui s’exerce à partir 

 

  • → de la pratique d’exercices liés à des besoins personnels concrets ; 

 

  • → d’une approche concrète et tangible de l’incontournable alimentation vivante ; 

 

  • → de remédiations conjointes à des données spécifiques ; 

 

  • → de l’activation du mental dans une alchimie de création à partir du champ de la cohérence universelle ; 

 

  • → de l’amour permettant une action impressionnante de puissance et de fiabilité de la libération de la peur qui induit la confiance dans la foi, laquelle est toujours le meilleur ferment d’un réel futur ; 

 

  • → d’une magie réelle liée à l’intelligence de la source de vie ; 

 

  • → de la volonté d’être dans un demain parfumé de sagesse, de liberté et de vie. Il s’agit du dépassement d’un processus de guérison pour induire enfin une pulsion de régénération; 

 

  • → de l’implantation active et de plus en plus tangible d’être connecté au niveau du HARA. 

 

Comme hier, il s’agit pour l’essentiel d’un jeu énergétique hors du commun allant au-delà des savoirs généralisés. Il consiste à s’impliquer dans une synthèse de pratiques ancestrales qui induit une énergie intense de nature supranaturelle. Le fait le plus remarquable de l’enseignement est la possibilité pour chacun d’agir à partir d’un bilan énergétique préétabli et de finalement expérimenter par soi-même le simple pouvoir du remède précisé. 

 

  1. Chaque procédé se réalise à travers des gestes et données élémentaires en un mode d’action pratique pointu, mais succinct. Exemple : application pratique de la moxibustion. 

 

  1. Au niveau du QI GONG, en ce qui concerne les marches-vent, laquelle faut-il privilégier ? 

 

  1. Au niveau de l’alimentation, comprendre ses choix en fonction du caractère des aliments. 

 

  1. Un enseignement d’une réalité pratique est induit à partir de chaque journée. 

 

3LES DIFFÉRENTES INITIATIONS 

 

  • → L’application pratique des cinq pouls évidents. 

 

  • → Le massage global. 

 

  • → L’équilibrage énergétique par imposition dynamique de la main avec, en parallèle, les cas nécessitant l’application d’une aiguille d’acuponcture. 

 

  • → L’utilisation basique de l’échelle de Lecher. 

 

  • → L’intervention thérapeutique par la biorésonance. 

 

  • → Connaître et pouvoir utiliser les neuf points uniques. 

 

  • → Le pouvoir magique et puissant de l’imposition statique et simultanée des mains. Il s’agit d’une initiation au fait de pouvoir communiquer l’authentique félicité de l’action du duo « Pensée et Amour ». Je vous propose une pratique personnelle, brillante de puissance, dont les résultats sont ressentis spontanément. 

 

  • → L’utilisation au quotidien du concept YIN – YANG. 

 

4DONNÉES SPÉCIFIQUES 

 

À travers la synthèse des données, vous pourrez comprendre le caractère spécifique des différentes médecines. Par exemple : pourquoi, dans telle pathologie, privilégier le massage, l’acuponcture ou la pharmacopée ? Est-ce réaliste ? Oui, par une approche simple mais approfondie, imprégnée de sagesse et d’amour. Nous devons aussi être pleinement conscients du fait qu’il faut appliquer et pratiquer toute la vie durant. On n’est jamais au bout du chemin ! Nous rencontrons des difficultés, même si la voie est correcte. Il ne suffit pas d’être suffisants, il faut être forts. La solution est simple : il faut pratiquer patiemment et vivre sainement et proprement pour surmonter l’insurmontable. 

 

Êtes-vous partants pour cette étape de concrétisation ? Demain (plus que jamais), c’est vous ! 

 

Dans quelques années, certains d’entre vous auront acquis la base voulue pour transmettre ce savoir : être capable d’enseigner ZHONG REN, ici et plus loin, et plus loin encore. Malgré le chemin plus étroit de toute ascension, la découverte d’une nouvelle grandeur absolue justifie vraiment l’implication d’une relative contrainte nécessaire à travers sa profondeur et la nature de sa vraie force. 

 

DATES ET DONNÉES MAJEURES DE CHAQUE JOURNÉE 

 

Chaque cas analysé pour les cinq organes le sera à partir d’une globalité : l’organe et son entité, exercice spécifique et remède, pouls et langue, le HARA en totalité et les aspects magiques et réels de l’Homme véritable. 

 

N.B. Le DOKUSANl’entretien spécifique prévu pour chacun lors des modules, sera à nouveau d’application ! 

 

1. Dimanche 19 septembre 2021. Une introduction globale. 

Application et traitement à partir d’un cas pratique. (1) 

 

2. Dimanche 10 octobre 2021. Un ZAZEN de profondeur, un QI GONG authentique de vérité. 

Application et traitement à partir d’un cas pratique. (2) 

 

3. Dimanche 14 novembre 2021. Simple est la voie. 

Application et traitement à partir d’un cas pratique. (3) 

 

4. Dimanche 12 décembre 2021. L’application pratique des cinq objectifs essentiels selon le Taoïsme : 

 

  • → Comment exercer le corps de façon égale ? 

  • → Comment développer les fondations du corps ? 

  • → Comment joindre la relaxation réelle ? 

  • → Comment renforcer l’esprit ? 

  • → Comment unifier l’esprit et le corps ? 

 

5. Dimanche 16 janvier 2022La Voie de l’accomplissement. 

L’invisible est un domaine vivant et tellement puissant. Il s’agit de s’ouvrir à la réalité du Divin. C’est un rituel simple, je le vis depuis plus de vingt ans, deux fois par jour, dans un don de soi pour l’autre. C’est grâce à la magie des bienfaits concrets que ce rituel s’est enraciné en moi. C’est tellement simple et pourtant tellement puissant. 

Application et traitement à partir d’un cas pratique. (4) 

 

6. Dimanche 13 février 2022. Expressions dominantes de la vie. 

Une mémorisation des applications pratiques qui s’impose par sa logique, sa pertinence et sa pureté. Toute démarche dépourvue des efforts ou des exercices nécessaires à son accomplissement est non conforme à l’ordre de l’Univers et ne peut apporter une progression sur le chemin intérieur. 

 

7. Dimanche 13 mars 2022. Les effets de l’âge. 

À travers les étapes de la vie, comment pallier la troublante réalité des effets majeurs de l’âge sur l’organisme et les remèdes pratiques qui s'imposent. 

 

  • → Comment vaincre la dégénérescence du système respiratoire? 

  • → Comment vaincre la dégénérescence du système digestif ? 

  • → Comment comprendre l’aspect de l’âge mental ? 

 

La vie terrestre peut être comparée à un voyage. L'homme s'incarne comme un acteur qui entre en scène. Il naît au lever de rideau et, sa vie durant, il doit assumer son rôle. 

Application et traitement à partir d’un cas pratique. (5) 

 

8. Dimanche 24 avril 2022La part de merveilleux. 

Soutenir le mental. 

Éveil et vérité à partir du subconscient. 

 

Y AURA-T-IL UNE ÉPREUVE POUR COURONNER LE MODULE DE CES CINQ ANNÉES ? 

 

Cela se fera par le biais d’examinateurs (les élèves constituant le groupe ayant participé à la formation de cinq ans) ou pour mieux le dire : chacun d’entre vous et moi-même. 

 

Trois critères seront demandés : 

 

  • → L’enracinement d’essence pratique. 

  • → La réalité d’une imposition dynamique. 

  • → Se sentir prêt à partir d’un mieux-être défini. 

 

 ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT 

 

La formation débute le 19 septembre 2021. Les cours ont lieu le dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30, dans les locaux de l’Institut Notre-Dame à Namur. Entrée par la porte cochère située dans la rue derrière le Théâtre de Namur. Parking à l’intérieur. 

 

MODALITÉS DE LA COTISATION POUR LES HUIT JOURNÉES 

 

Deux modes de paiement : 

 

  • → Soit un versement unique de 595 €. 

  • → Soit un versement de 295 € à l’inscription, suivi de 4 mensualités de 95 €. 

 

Tous les participants doivent être membres de la Fédération et donc s’acquitter d’une cotisation de 10  par année. 

 

Versements sur le compte BE77 3101 2789 9842 

de la Fédération belge de QI GONG A.S.B.L. 

16/4 Rempart de la Vierge, 5000 Namur. 

 

N.B. Sous peine de non-réservation, le paiement doit être effectué avant le 30 juillet 2021. 

 

Le nombre de participants est fixé à vingt : soit trois adjoints et dix-sept élèves. 

 

Actuellement, il ne reste plus que huit inscriptions possibles : si vous êtes réellement partants, n’attendez pas ! 

 

Cet enseignement, nous allons continuer à le vivre aussi dans la détente, empreinte d’une richesse induite dans l’immédiat d’une acquisition réelle. J’y crois, je m’investis et j’aime cela ! Il y a aussi le besoin d’être ensemble, actifs et heureux de l’être! 

 

À chacun de se prendre à bras le corps pour connaître le sens de sa profondeur et la nature de sa vraie force. 

 

Marcel